28/03/2019
by REGIS YANCOVICI
ETF pour tous

Après tout, les ETF, on s’en moque!

 

ETF : un succès planétaire

L’engouement pour les ETF ne se dément pas. Près de 5.200 milliards USD et 6.600 ETF ont conquis le monde de l’investissement du particulier du Wisconsin à la Banque Centrale Japonaise, en passant pas les fonds de pension, tous les investisseurs adoptés les ETF, sauf peut-être encore vous qui me lisez :).

Malgré leur arrivée en Europe en 2000, les particuliers français découvrent les charme des ETF progressivement. Il est vrai que même si les investisseurs privés hexagonaux avaient tout intérêt à en acheter, peu avaient intérêt à les leur vendre. Mais le phénomène est désormais enclenché et irrémédiable. Les ETF ne son pas un effet de mode. Ils sont là pour prendre une place définitive dans l’épargne des français.

90% de votre temps alloué à gérer votre argent devrait être dans la sélection de classes d’actifs

Néanmoins, l’attrait des ETF est souvent perçu comme se limitant aux très faibles frais de gestion et aux joies de spéculer à levier. Nous ne le répéterons jamais assez, l’allocation d’actifs explique 80% à 90% de la performance. Il est préférable d’investir dans un fonds classique avec des frais de gestion élevés de la meilleure classe d’actifs, que dans un ETF donnant accès à la pire classe d’actifs. Bien entendu, notre objectif est bien sûr de rechercher les meilleurs ETF dans les meilleures classes d’actifs. Pourquoi refuser beurre et l’argent du beurre ?

Selon nous, s’il fallait retenir un principal atout des ETF, c’est l’ouverture du champ des possibles pour tous les investisseurs. Cela permet de trouver des classes d’actifs performantes et décorrélées du reste du marchés pour offrir à nos clients les performances qu’ils sont en droit d’attendre.