08/03/2020
by REGIS YANCOVICI

HAPPY BIRTHDAY ETF - 30 ans déjà !

Une innovation canadienne

30 ans déjà ! 30 ans que le premier ETF a vu le jour. En effet, le premier ETF a été lancé le 9 mars 2020 au Canada. Il s’agit du Toronto 35 Index Participation fund. Depuis le fonds est désormais le  iShares S&P/TSX60 Index ETF dont les actifs se montent à 8.5 milliard dollars canadien (CAD).

La motivation des promoteurs de l’ETF était d’offrir à la clientèle de particulier un outil aussi  efficace que ceux à la disposition des professionnels et ainsi démocratiser l’investissement en actions. Et déjà à cette époque, les investisseurs souhaitaient avoir à leur disposition un véhicule d’investissement transparent,  flexible et à bas coûts. 

Le lancement fut un quasi-succès car, si la collecte a été rapidement au rendez-vous (150M CAD), elle est provenue presque exclusivement d’institutionnels. Depuis les particuliers ont largement rattrapé leur retard.

Les Etats-Unis avaient lancé un an auparavant un ETF : the Index Participation Shares qui était indexé au S&P500. Mais le Chicago Mercantile Exchange a poussé à son retrait considérant que, compte tenu de sa composition, il s’apparentait à un produit dérivé.

 

Suivre un indice, une idée plus ancienne

L’idée de « suivre un indice » remonte au début des années 1970 avec le fondateur de Vanguard, John Bogle, décédé en 2019. Il bâtit à l’époque le 1er fonds indiciel pour la caisse de retraite de Samsonite. Mais à cette époque il s’agit d’un fonds fermé et non coté en bourse. Bogle lance ensuite le 1er fonds indiciel ouvert en 1975. Il est indexé au S&P500. Ce fonds lancé avec 11 millions USD suscite la risée de la profession. Le patron de Fidelity de l’époque dira que les américains ne pourront se satisfaire de faire l’indice. Pourtant, aujourd’hui ce fonds gère 81 milliards USD :). Bogle refusera toujours l’idée des ETF. Il considérait que la cotation en bourse inciterait les investisseurs à faire du trading et cela ferait supporter des frais inutiles. La suite lui a tout donné tort puisque les ETF ont pris une place plus importante que les fonds indiciels traditionnels.

Aujourd’hui avec des actifs de 6.200 millards, les ETF sont considérés comme la plus grande avancée financière des 30 dernières années. Ils ont permis aux investisseurs du monde  entier d’économiser des milliards de dollars et leur ont donné le goût de l’investissement. Représentant environ 16% des actifs des fonds ouverts au niveau mondial, leur potentiel de progression demeure très important.

Sources : ETFGI, blackrockblog, theglobeandmail