27/04/2020
by REGIS YANCOVICI

ASSURANCE-VIE LUXEMBOURGEOISE :
REGARDEZ LES CHOSES EN FAS

Le Fonds d’Assurance Spécialisé (FAS) a été introduit par la circulaire 15/3 du Commissariat aux Assurances du Luxembourg. Il complète l’arsenal des fonds dédiés existants précédemment, FID et FIC. Il s’agit d’une solution très attractive, voire supérieure selon nous. Ses atouts essentiels sont :

  • La stratégie implémentée est claire car vous gardez le contrôle des opérations réalisées
  • Nous gardons la totale maîtrise du timing. Les opérations sont passées en direct. Nous sommes en contact direct avec la Banque Dépositaire sans l’intermédiaire de l’Assureur ou d’une Société de Gestion. C’est un atout décisif lorsqu’il s’agit de travailler avec véhicules d’investissement cotés en bourse comme les ETF
  • Avec le FAS, les frais sont réduits par rapport au FID car l’appel à une société de gestion devient inutile.
    Dans le cadre d’un FAS, le Conseiller… conseille. C’est-à-dire qu’il n’existe pas de délégation de gestion. Avec Luxavie, nous proposons deux types de Conseils : le « push » et le « pull ».

Dans le 1er cas, nous sommes à l’initiative du Conseil (push). Ce conseil se base sur le choix préalable d’un profil de risque, découlant d’un questionnaire, lui-même complété par une discussion avec nous. Ce niveau de risque est complété par le choix d’un ou plusieurs allocations que nous gérons sur ETFinances.fr. Vous savez donc les performances historiques de nos allocations en toute transparence. Nous pourrons vérifier ensemble l’adéquation entre votre projet, votre classification selon la réglementation luxembourgeoise et l’allocation ETFinances. Chaque allocation est composée uniquement de produits indiciels cotés.

Vous souhaitez être à l’initiative des opérations réalisées sur votre FAS (pull) ? Nous sommes en mesure de mettre en place l’organisation qui vous conviendra. Elle dépendra l’actif de votre contrat, du type de sous-jacents sur lequel vous souhaitez investir (ETF, OPCVM, titres vifs…), de votre style de gestion (actif ou plutôt passif)…

Dans quel cas le FAS ne serait pas adapté ? Si vous préférez un voile opaque entre la gestion de votre fonds dédié et vous. Si suivre la politique d’investissement de votre contrat vous dérange. Si vous préférez ne pas savoir au fil de l’eau ce qui est fait sur votre fonds dédié. Si vous cherchez la solution la plus « low cost » possible. Alors nous vous proposerons de vous tourner vers d’autres solutions comme le multisupport ou le fonds interne dédié (FID).

En tout état de cause, votre projet mérite que nous en parlions